Fenêtre Maxitherm Ventileo de Gimm et Lapeyre

Système Ventileo vu depuis l'extérieur

Ventileo est un système de ventilation double flux hygroréglable embarqué sur une fenêtre en PVC (proposée en double ou triple vitrage, Uw mini : 0,9). Il permet l’extraction et l’insufflation d’air dans la pièce concernée, tout en assurant la récupération de 35 % de la chaleur évacuée (environ) grâce à un échangeur. Fonctionnant automatiquement, Ventileo diffuse à l’intérieur de la pièce un air préchauffé et filtré, sans nuisances sonores.

Ventileo permettrait d’économiser 35 % de chaleur par rapport à une ventilation naturelle existante. Il a aussi l’avantage de résoudre le problème de la ventilation des maisons anciennes : indispensable lorsqu’on isole et qu’on renforce l’étanchéité à l’air, notamment en changeant les fenêtres, elle n’est pas toujours évidente à mettre en œuvre.

Le système, quasi invisible depuis l’intérieur de la maison, l’est en revanche beaucoup moins côté extérieur. Mis à part cette question esthétique, le produit ne manque pas d’intérêt. Il est d’ores et déjà annoncé chez K par K (avec Gimm et Lapeyre, les trois sociétés du groupe St-Gobain qui devraient commercialiser Ventiléo). Côté prix, K par K annonce 1650 € la fenêtre de H 130 x L 120 cm, fournie, posée, raccordée. Reste la question du crédit d’impôt : porte-il sur la fenêtre (15% du prix de la fourniture), sur le système de ventilation double flux… ? A suivre.